Un homme en chemise à manches longues bleue en train d'écrire sur des feuilles de papier avec un stylo à bille.

Des morceaux pour travailler

Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir en bibliothèque universitaire des étudiants qui travaillent avec des écouteurs ou un casque sur les oreilles. La pratique peut sembler étonnante pour certains : n’est-ce pas un risque d’être complètement déconcentré de sa tâche ? Même s’il y a toujours la responsabilité de ne pas se laisser emporter par les airs que l’on écoute, la musique peut être un bon moyen de combler le silence d’un lieu ou de s’isoler complètement des autres afin d’être pleinement concentré. La concentration peut même venir grâce à la musique elle-même, qui motiverait le travailleur.

Dès lors, quel genre de musique écouter ? Il n’y a pas de réponse absolue, cela dépend de l’humeur de chacun. Pour changer de la musique classique, du simple jazz ou de la musique ambient qui pourrait vous endormir, je vous propose quelques pistes, du hip-hop à la musique électronique en passant par la bande son de jeux vidéo.

Le lofi hip-hop : la valeur sûre

Vous avez certainement déjà entendu parler de ce petit sous-genre qui intrigue beaucoup sur la toile : le lofi hip-hop a le vent en poupe quand il s’agit de musique pour se concentrer, travailler ou se détendre. La formule est généralement assez simple : sur un beat lent et parfois bancal viennent se greffer des samples divers et très mélodiques à base de piano, de guitare ou de légers sons électroniques. Il n’est d’ailleurs pas rare que ces échantillons aient un côté jazzy. L’avantage de ces morceaux est leur côté calme, minimaliste et atmosphérique qui permet une concentration assez facile. La rythmique permet cependant de garder une certaine dynamique et de tenir en éveil, là où de simples nappes pourraient être lassantes et ne pas pousser à l’effort.

En l’occurrence, Youtube foisonne de chaînes qui proposent d’écouter facilement du lofi hip-hop. Beaucoup d’entre elles comme Chilled Cow, College Music ou Chillhop Music utilise notamment la possibilité de faire des directs sur la plateforme pour proposer des radios accessibles en permanence. Elles proposent également des sélections de morceaux allant d’une vingtaine de minutes à plusieurs heures : idéal pour travailler dans un temps limité et savoir quand s’accorder des pauses.

La musique électronique côté programmeurs

La programmation informatique se prête bien à l’écoute d’un fond musical : rien de mieux que d’avoir quelques mélodies dans les oreilles tout en concevant un programme ou un site web et en tapant des lignes de code. Ainsi, si cela s’applique à la programmation, il n’y a pas de raison pour que cela ne soit pas compatible avec d’autres formes d’activité.

Là encore, Youtube va nous être utile avec les mots-clés « programming music« . Si l’on ne trouve pas de radios comme le font les chaînes de lofi hip-hop, beaucoup de mix sont mis à disposition. Les sélections sont généralement composés de musique électronique, peu mouvementée et atmosphérique. En l’occurrence, la chaîne Fil Far est une bonne réserve de morceaux et de mix. Certains d’entre eux sont d’ailleurs classés selon l’atmosphère que l’on souhaite : sombre, calme ou rapide. Les mix révèlent d’ailleurs quelques perles musicales que l’on a envie d’écouter à part.

Les OST de jeux vidéo : le bon plan

On n’y pense pas toujours, mais la musique de jeux vidéo est un bon moyen d’avoir un fond sonore tout en restant concentré. En effet, celle-ci est pensée de manière à maintenir l’attention et l’amusement du joueur, à condition que celle-ci ne soit pas répétitive et énervante. Évidemment, il y a quelques choix à faire et certains morceaux ne sont pas forcément adaptés au travail, mais il y a toujours de quoi trouver son bonheur.

Si je peux me permettre une suggestion en particulier, la bande son de Chrono Trigger me paraît être de bonne facture. Ce jeu de rôle sorti pour la première fois en 1995 sur SNES a été développé par la société Square, devenue Square Enix, connu pour la célèbre série des Final Fantasy. En plus d’être un jeu amusant au scénario très accrocheur, Chrono Trigger dispose de la musique des compositeurs Yasunori Mitsudi et surtout Nobuo Uematsu, qui a contribué pendant longtemps aux bandes originales des jeux de Square. Ces deux hommes de talent nous proposent une bande sonore aux styles et humeurs multiples, à la fois intéressante et suffisamment bien dosée pour constituer un fond sonore.

Bonus : MisterMV

Pour ceux qui ne le connaîtrait pas, Xavier Dang dit MisterMV est un streamer et compositeur qui exerce principalement sur Twitch et Youtube où on peut autant le voir jouer à des jeux vidéo que composer ses propres morceaux. Il s’illustre principalement dans la musique électronique teintée de sons 8-bits et a même contribué à quelques bandes sonores de jeux vidéo. Ses morceaux son trouvables sur diverses plateformes, mais son Bandcamp, bien qu’apparemment inactif, contient quelques unes de ces créations dont des album gratuits comme l’excellent Someone EP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.